23 mars 2020

[Interview] d’Aline Gonzalez, auteure de l’ouvrage « Les différentes élections en France »

  •  Entre 2020 et 2022 pas moins de 6 élections vont avoir lieu (Municipales (2020), Sénatoriale (2021), Départementales (2021) et Régionales (2021) et la Présidentielle (2022) et les Législatives (2022)), de quelles manières abordez-vous cette actualité marquante ?

Nous allons vivre deux années particulièrement intenses dans le domaine électoral. De nombreuses élections vont s’enchaîner en France qui vont renouveler nos élus au fur et mesure et donc modifier le paysage politique.

Nous verrons si l’émergence des mouvements récents se confirme dans les élections à venir.

Une période passionnante dans le domaine du droit électoral.

Les élections municipales récentes démontrent à quel point ce droit est vivant et sensible.

 

  • Les élections en France : 5 types d’élections politiques et des contours larges, comment les résumer en 7 fiches ?

L’important sur ces 5 types d’élection c’est de comprendre les mécanismes essentiels, leur fonctionnement, leur impact sur les concitoyens.

L’idée de faire des fiches et de faire découvrir ou redécouvrir des notions importantes du droit électoral et plus spécifiquement des modes d’élection en France.

 

  • À qui se destine votre ouvrage ?

Cet ouvrage est destiné à tout le monde, à toutes les personnes qui souhaitent comprendre comment sont organisées nos différentes élections.

Cet ouvrage permet de rendre abordable les modes d’élection en France.

Que ce soit le lycéen, l’étudiant ou le citoyen plus averti, ce manuel permet de mieux comprendre les notions essentielles en la matière.

Construire ou reconstruire le citoyen d’aujourd’hui et de demain.

Les différentes élections en France 
Pour comprendre le fonctionnement des élections en France – Panorama des conditions pour être candidats, des différents suffrages

Aline Gonzalez