14 décembre 2020

[Interview] de Catherine Karyotis, auteure de « Analyse financière internationale »

1/ Comment avez-vous élaboré cet ouvrage ? Pourquoi avoir fait appel à vos coauteurs ?

L’idée de départ est celle de recueillir les connaissances et les compétences des intervenants du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale de Neoma Business School. Ce mastère a aujourd’hui 15 ans, 15 années de fertilisation et croisement de compétences et connaissances des enseignants-chercheurs et professionnels. Dans tous les cours sont introduits des cours pratiques proposés aux étudiants. A titre d’exemple, un cours de gestion obligataire inclut 6 heures de pratiques professionnelles sur le lancement d’emprunt, de l’origination au placement des titres, en passant par leur pricing ; ou encore un cours d’analyse financière inclut une réflexion sur la notation financière et extra-financière.

2/ Quel est le champ d’exploration couvert par votre livre ?
L’ouvrage couvre les techniques de finance d’entreprise et finance de marché, sans les distinguer l’une de l’autre puisqu’elles se nourrissent l’une de l’autre.

3/ Comment abordez-vous ces thématiques ?
Les techniques sont abordées de façon théorique pour les fondamentaux, puis pratiques à l’aide d’exemples concrets, à l’instar de ce qui est fait en cours.

4/ A quels besoins répond votre ouvrage ? et à qui se destine votre ouvrage ?
Le livre s’adresse à tout type d’étudiants souhaitant affiner et compléter ses connaissances en finance en général, en analyse financière en particulier.
Plus encore, il prend en compte le besoin de réviser les modèles et les concepts pour aligner la finance sur les besoins sociétaux de notre époque actuelle.

Analyse financière internationale 
Stratégie, évaluation financière et gestion d’actifs
Catherine Karyotis