13 novembre 2019

[Interview] de Christian Gentiletti sur son ouvrage « Expertise amiable ou privée »

1/ Comment définiriez-vous en quelques mots l’expertise amiable ou privée ? Quelle différence entre expertise amiable et expertise privée ?

C’est l’intervention d’un tiers compétent et formé dans un litige qui se noue entre deux parties liées par un acte ou un contrat de construction ou d’immobilier, sans l’intervention de la justice, de façon unilatérale, à la demande de l’une des parties, ou contractuelle et avec l’assentiment de toutes.

Par amiable ou privée, il faut entendre non judiciaire, et donc plus simple, plus rapide et moins coûteuse, même si la mise en place d’une telle expertise n’empêche pas le recours à la voie judiciaire par la suite. Et les deux termes sont utilisés indifféremment, en précisant peut-être que l’on utilise amiable en matière de litige de construction et privé en matière immobilière ou industrielle.

 

2/ Pourquoi et quand recourir à cette procédure ?

Quand la situation entre les parties n’est pas encore complètement bloquée et qu’une possibilité de conciliation existe encore ; mais aussi en prévention des risques et d’enjeux importants liés à l’acte de construire, de rénover ou de vendre et d’acheter un bien immobilier. Et avant d’engager une procédure judiciaire, de façon à qualifier les faits et préparer la suite par un constat objectif d’une situation.

 

3/ Vous présentez votre ouvrage comme un Guide pratique, pourquoi ?

Pour des lecteurs qui veulent découvrir cette activité, mieux connaître et exercer ce métier en fort développement, cet ouvrage est un guide détaillé dans lequel ils trouveront toute la méthode, tous les documents, toute l’organisation et les risques et enjeux. Ils pourront s’appuyer de façon permanente sur cette méthode pour exercer leur nouvelle activité, des premiers contacts avec un prospect jusqu’au traitement de la fin de la mission.

 

4/ À qui se destine votre livre ?

Aux salariés d’entreprises, de cabinet d’expertise d’assurance, les collaborateurs d’architectes et de bureaux d’études, les artisans et entrepreneurs de construction, les agents immobiliers et gestionnaires, à mi-parcours de leur vie professionnelle et expérimentés et qui veulent créer leur activité indépendante d’expert en matière de construction et d’immobilier.

Aux professionnels du bâtiment et de la construction qui souhaitent à la fin de leur carrière orienter leur activité vers l’expertise amiable, le conseil et l’expertise judiciaire.

Aux architectes et bureaux d’études techniques qui souhaitent compléter leur activité avec l’expertise amiable.

Aux experts judiciaires qui veulent compléter leur activité judiciaire de missions de conseil ou d’expertise amiable et privée.

Aux agents immobiliers qui veulent compléter leur formation d’évaluateur foncier par une connaissance de la conduite des expertises techniques en bâtiment et en construction.

Expertise amiable ou privée

Guide pratique de l’expertise non judiciaire en matière de construction, de bâtiment et de litiges immobiliers

Christian Gentiletti