2 décembre 2019

[Interview] de Didier Vitrac, auteur de l’ouvrage « Passez en mode digital »

Quels sont les enjeux de la digitalisation en 2019 pour les entreprises, plus particulièrement pour les TPE et les PME ?

C’est un enjeu de productivité et de compétitivité. Les grands groupes sont intégrés et appuyés sur de puissants systèmes qui leur donnent un gros avantage dans la gestion comptable, de la production et du marketing. Désormais, l’accès à des progiciels puissants et intégrés s’est grandement démocratisé et une ETI, même une TPE, peut accéder à ces fonctions sans investir énormément. S’ouvrent à elle les avantages d’un système de gestion facile d’accès, partagé et surtout intégré. Dans cet univers des bases de données relationnelles, les pertes de temps et les « ruptures de charge » s’effacent.

 

Votre ouvrage s’inscrit comme un guide pratique, quels sont les outils proposés ?

Une petite entreprise ne peut pas, le plus souvent, se payer les services d’un informaticien à plein temps et doit apprendre à se débrouiller dans cette vaste jungle digitale, complexe et parfois décourageante. Je propose donc un survol de toutes les fonctions digitales des entreprises, que ce soit tout simplement gérer ses emails en déplacement, partager des fichiers, monter un site Internet ou de e-commerce et pourquoi passer à la vitesse supérieure et implanter un ERP (Enterprise Resource Planning, également appelé Progiciel de Gestion Intégré) dans l’entreprise. Toutes les fonctions digitales sont alors connectées pour plus de simplicité et de partage facilité.

 

À qui se destine votre ouvrage ?

Il s’adresse à toutes les entreprises de petite taille et de taille moyenne, de l’autoentrepreneur qui pourra, je l’espère, trouver quelques astuces, à la PME ayant de nombreux salariés, qui pourra faire évoluer sa perception de la transformation digitale et être en capacité de poser les bonnes questions à ses prestataires.

Passez en mode digital
Pour une entreprise plus performante et plus productive 

Didier Vitrac