14 septembre 2020

[Interview] de Kévin Henocq, Benjamin Galeran, auteurs de l’ouvrage « Préparer son entrée en Fac de Droit »

1/ Lorsque vous avez commencé votre fac de droit, ce type d’ouvrage vous a-t-il manqué ? Pourquoi ?

L’arrivée à l’Université est souvent une période délicate pour les nouveaux étudiants. Cette étape importante est bien souvent caractérisée par deux impératifs majeurs qu’il faut absolument maîtriser : l’adaptabilité et l’autonomie. Plus spécifiquement, les études juridiques se distinguent des autres. Contrairement aux autres cursus de Sciences Humaines, le Droit est une discipline qui n’est pas enseignée dans le secondaire : le passage en Faculté devient donc une découverte sur le fond comme sur la forme.
La méthodologie juridique est, probablement, la plus grosse difficulté à affronter pour les nouveaux étudiants. Or, s’il existe de très nombreux ouvrages présentant les exercices juridiques et la manière de les traiter, il manquait un ouvrage plus global, davantage axé sur la présentation non de la matière, mais de l’institution.

2/ Comment délivrez-vous tous les conseils aux néo bacheliers et aux étudiants en seulement 37 fiches ?

Lorsque les étudiants démarrent leurs études de droit, de nombreuses questions s’imposent à eux et, parmi elles, certaines peuvent relever de l’angoisse : comment s’y prendre pour adopter une bonne organisation de travail ? une mauvaise note à un partiel est-elle synonyme d’échec pour l’année entière ? est-il nécessaire de renoncer à toutes formes de loisirs pour réussir ses études ?
Préparer son entrée en Fac de Droit répond à ces interrogations légitimes comme à bien d’autres. L’existence d’un grand nombre d’ouvrages méthodologiques nous a permis de nous concentrer uniquement sur la maîtrise par les étudiants de leur environnement. Préparer son entrée en Fac de Droit est donc très complémentaire desdits ouvrages, et permet aux nouveaux juristes de se familiariser avec la vie universitaire, son fonctionnement, les interlocuteurs qu’ils vont y rencontrer…

3/ Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, qui engendre une fréquentation en présentiel moindre des universités par les étudiants, votre ouvrage est-il plus indispensable ?

Le contexte très particulier de cette rentrée rend le passage du lycée à l’université encore plus sensible. Plutôt que de découvrir la Faculté dans des conditions normales, le recours au « distanciel » peut jeter le trouble là où les nouveaux étudiants ont besoin de clarté. Dans ce contexte, leur curiosité doit être encore plus aiguisée : c’est en cela que Préparer son entrée en Fac de Droit se présente comme un petit guide très utile. Il offre des points de repère indispensables au quotidien, qui peuvent être plus longs à appréhender cette année.

Préparer son entrée en Fac de Droit 
37 fiches pour les néo-bacheliers pour préparer leur entrée en faculté de droit Pour accompagner l’étudiant(e) dans sa découverte de l’enseignement supérieur en général, et du Droit en particulier
Kévin Henocq, Benjamin Galeran