1 juillet 2020

[Interview] de Laurent Bertrel et Sophie Lenoir, auteurs de l’ouvrage « Réussir la création de sa petite entreprise »

1/ Votre ouvrage, un indispensable pour les créateurs de petites entreprises et les porteurs de projets ayant choisi de se lancer en tant qu’indépendants, pourquoi ?

Laurent Bertrel : « L’idée de ce livre est venue d’un constat : beaucoup de professionnels sont très bons dans leur domaine, mais ils ne savent pas gérer une entreprise, pas vendre leurs produits, et encore moins comment faire pour se lancer eux-mêmes. Beaucoup en rêvent pourtant. J’ai rencontré énormément de praticiens qui m’ont parlé de leur projet, de leurs envies, mais n’osaient pas se lancer. On se pose des questions, on doute… Tout cela méritait qu’on s’y intéresse de plus près. Les méthodes que nous proposons sont aussi simples qu’efficaces, et surtout nous utilisons un vocabulaire clair compréhensible par tout le monde, ce qui n’est souvent pas le cas des experts. »

Sophie Lenoir : « Laurent et moi nous connaissons depuis longtemps et avons chacun évolué dans des domaines différents, avec une même passion pour l’accompagnement. Nos approches sont complémentaires, c’est une grande richesse. Nos regards croisés sur la création d’entreprise, nos expériences et nos parcours nous ont permis de proposer une méthode simple et globale à la fois, pour tous les créateurs. Ce livre s’intéresse à tous les aspects de la création : motivation, business plan, communication et relations interpersonnelles. »

2/ En quoi est-il différent des autres ouvrages sur la création d’entreprise ?

Laurent Bertrel : « Je suis créateur d’entreprise depuis bientôt 20 ans, et suis donc passé par toutes les étapes de la création, puis du développement et des régulières remises en question. Le chemin est long, compliqué, souvent démotivant, voire totalement rebutant sur bien des aspects éloignés du cœur de métier. On est généralement seul et on doit savoir se (re)motiver en permanence pour ne pas perdre pied. Dans notre ouvrage, nous commençons donc par travailler sur la notion de motivation et d’objectif. C’est essentiel pour partir dans la bonne direction, puis pour correctement jalonner le chemin avec les incontournables business plan et plan marketing permettant de créer sa stratégie et ses propres outils. Nous proposons également une partie orientée sur la communication interpersonnelle primordiale pour communiquer efficacement avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, son entourage aussi. Il est indispensable de faire adhérer ce dernier à son projet par une bonne communication, car il sera alors souvent d’un grand réconfort, principalement dans les moments difficiles. Ce type d’ouvrage oriente généralement le porteur de projet vers l’aspect technique de la création (gestion, juridique, compta…) en oubliant presque toujours l’aspect humain faisant pourtant toute la différence… L’humain est le cœur vaillant de la machine, le moteur irremplaçable. Sans lui, pas de projet durable. »

3/ Quelle est la stratégie gagnante pour le lancement d’un tel projet ?

Laurent Bertrel : « D’abord, il faut bien réfléchir à ses motivations réelles, et prendre le temps de se poser les bonnes questions comme : Est-ce bien moi qui veux créer mon entreprise ? Pourquoi est-ce que je souhaite le faire ? À quoi dois-je renoncer ? Le renoncement fait aussi partie du processus, le créateur doit en être conscient et l’accepter. C’est le chemin que nous lui proposons de faire dans ce livre, en l’accompagnant dans sa démarche et ses motivations profondes, mais aussi dans sa manière de communiquer avec les autres. Nous essayons de lui donner les clés pour être en phase avec lui-même, avec ses aspirations profondes, et lui permettre ainsi de réussir son projet. »

Sophie Lenoir : « À côté de l’aspect motivationnel, il est essentiel de prendre le temps de bien préparer chacun des aspects de son projet pour ne rien laisser au hasard. Parce que ces étapes peuvent paraître complexes quand on ne s’y connaît pas, nous avons développé une méthode facile à suivre et même des outils prêts à utiliser. C’est important pour avoir une vision d’ensemble de son projet et le considérer dans la durée. Enfin, il faut s’assurer du soutien de ses proches ; un tel projet prend du temps et cela aura un impact sur le temps disponible pour notre entourage. Et une fois que toutes ces conditions sont réunies : foncer, écouter son intuition et se faire confiance. »

Réussir la création de sa petite entreprise 
Motivation – Méthode – Outils pratiques

Laurent Bertrel, Sophie Lenoir