2 décembre 2019

[Interview] de Marion Giroudon, auteure de l’ouvrage « Créer une présence efficace et rentable sur internet »

Pourquoi faut-il être sur Internet aujourd’hui ?  

C’est pratiquement le réflexe de tout le monde aujourd’hui : se tourner vers Internet pour trouver de l’information. Ne pas y avoir développé une présence revient donc à être invisible et introuvable.

Être présent sur Internet, c’est également le moyen de maîtriser davantage ce qui se dit sur vous, de contrôler votre e-réputation.

En effet, n’importe qui peut prendre la parole sur Internet, à travers les réseaux sociaux par exemple. Si vous ne savez pas ce qui se dit, ou si vous ne prenez pas la parole à votre tour, vous prenez le risque que vos prospects vous perçoivent négativement.

 

Quelles sont les étapes primordiales pour une visibilité optimale sur Internet ?

En premier lieu, il est indispensable d’identifier qui sont vos cibles et quelles démarches elles entament lorsqu’elles ont besoin ou envie de vos services / produits. C’est ce qui vous permettra de savoir où toucher à ce moment-là.

Si vous êtes serrurier : vous devez faire en sorte d’être visible sur Google lorsqu’un internaute, coincé devant sa porte d’entrée, cherche un serrurier proche de lui.

Si vous créez un service innovant à destination des DRH : puisque ce service est nouveau, ils ne le cherchent pas forcément, vous allez donc privilégier l’usage des réseaux sociaux professionnels pour vous faire connaître.

Chacun, selon ses cibles et sa situation, va suivre différentes étapes pour être visible efficacement. Mais, de façon systématique, définition de la stratégie, mise en place, mesure et ajustements sont indispensables.

 

Concernant cette présence en ligne, quelles sont pour l’entrepreneur les exigences de temps, de compétences et de coût ?

L’investissement varie d’un entrepreneur à l’autre, aussi bien concernant le temps que le budget.

Il est aujourd’hui possible de se former au marketing digital sur Internet à coûts raisonnables et gérer soi-même sa présence en ligne.

Si l’entrepreneur fait les choses seul, le temps qu’il devra consacrer à son marketing digital dépendra de plusieurs éléments comme ses objectifs et le nombre de leviers qu’il exploite.

Pour arriver à un bon rapport temps et budget consacrés / résultats générés, il est important de commencer par bien réfléchir et prioriser les actions à mettre en place, mais également mesurer les résultats pour ajuster la stratégie.