9 mars 2020

[Interview] de Natalie Fricero, auteure des ouvrages « procédure civile » et « procédures civiles d’exécution »

  • Dans quelle mesure peut-on comparer la réforme de la procédure civile à une « révolution » ?

La réforme constitue une véritable révolution parce qu’elle affecte tous les aspects de la justice civile : l’organisation du réseau judiciaire avec la fusion de tribunaux et la création du tribunal judiciaire, les nouvelles compétences des juges, l’intégration du numérique dans les procédures, le circuit procédural rénové devant toutes les juridictions et le domaine de la représentation obligatoire par avocat étendu à de nombreuses procédures. Les magistrats, mais aussi les avocats et les huissiers de justice ont dû adapter leurs pratiques professionnelles aux dispositions en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

  • Cette réforme a des contours larges, comment abordez-vous tous les aspects de la matière réformée en 7 chapitres ?

Les 7 chapitres de l’ouvrage envisagent toutes les procédures, ordinaires et spéciales devant toutes les juridictions de première instance comme d’appel. Les multiples aspects de la réforme sont donc intégrés à l’occasion de l’analyse de chaque procédure, avec une analyse des difficultés d’application et du droit transitoire.

  • A qui se destine votre ouvrage ?

L’ouvrage est destiné à titre essentiel aux étudiants : son caractère synthétique permet d’aborder le contenu de la matière et d’effectuer des révisions efficaces. Il intéresse tous ceux qui passent des examens ou concours comportant une épreuve de procédure civile. Il est utile aux professionnels du droit qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.

Procédure civile 
Intègre les dispositions du décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile

Natalie Fricero

Procédures civiles d’exécution 
Intègre les dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2019-2022 et de réforme de la justice

Natalie Fricero