13 avril 2021

[Interview] Frédéric Colin nous en dit plus sur le guide indispensable pour les agents territoriaux : « L’Agent territorial »

1/ Votre ouvrage, un guide indispensable pour les agents territoriaux ou futurs agents territoriaux et leurs responsables ? Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Paradoxalement, les agents territoriaux, à part les juristes, connaissent souvent très mal les conditions dans lesquelles ils développent leur activité. Celle-ci, liée à l’intérêt général, imprime pourtant des particularités fortes tout au long de leur carrière pour les fonctionnaires, ou dans le cadre de leur contrat. Cette méconnaissance n’est pour autant pas étonnante, compte tenu du droit de la fonction publique qui s’applique à eux, souvent très technique et pointilliste. Le fait d’avoir des employeurs qui sont des collectivités territoriales ou des établissements publics locaux, imprime par ailleurs une gestion plus politisée que dans le reste de la fonction publique, considération à intégrer aussi lorsqu’on est agent territorial. Du côté des responsables, hormis les Directions RH rompues à la pratique du statut, cet ouvrage constitue une bonne porte d’entrée pour comprendre les enjeux de la gestion de personnels dont les activités sont extrêmement variées.

2/ L’atout de votre ouvrage réside dans sa dimension pratique, quels outils proposez-vous ?
L’ouvrage propose un accès simple aux règles de base, mais essentielles, de droit, applicables à l’ensemble de la fonction publique territoriale. Son approche reste focalisée sur les notions fondamentales, qu’elles concernent le recrutement, les structures de gestion et de participation, et l’ensemble de la carrière (p. ex. rémunération, avancement, discipline), sans oublier les droits et obligations essentiels.
Pour illustrer le propos, divers tableaux ou schémas sont proposés au lecteur, afin de mieux faire comprendre notamment quelques procédures, parfois complexes, comme la procédure disciplinaire ou les étapes de recrutement d’un agent contractuel, ou encore la rupture conventionnelle. Parfois, il s’agira par un schéma, d’illustrer concrètement comment est structurée la fonction publique territoriale, ou la rémunération… Bref, proposer au lecteur une approche accessible.

L’Agent territorial 
Rôle – Statut – Missions – Recrutement – Carrière – Droits – Obligations
Frédéric Colin