5 mai 2021

[Interview] Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique : attendus fondamentaux, méthodes, réformes

1/ Comment avez-vous élaboré votre ouvrage ?

Au moment de la rédaction de l’ouvrage, deux d’entre nous étaient encore à l’école – Robin à l’EHESP en tant qu’élève-directeur d’hôpital, Jean-Romain à l’INET élève-administrateur territorial – tandis qu’Etienne venait de prendre son premier poste en administration centrale, à la sortie de l’ENA. Au-delà de la complémentarité des fonctions publiques, deux d’entre nous étaient issus de la voie externe et un du concours interne, avec des expériences de préparation différentes.
Nous étions tous les trois marqués par l’expérience des grands concours. Les ayant passés récemment, nous partagions un constat : s’il existe de très nombreux ouvrages portant sur les connaissances ou les épreuves, il n’existait aucun panorama complet des concours, des métiers et des options qui s’ouvraient aux candidats désireux de rejoindre les métiers de la fonction publique – y compris la voie contractuelle.
Aucun outil portant sur l’organisation personnelle et des méthodes essentielles comme par exemple des techniques de mémorisation, d’organisation quotidienne et annuelle du travail n’était non plus disponible.
C’était à notre sens un vrai manque, puisque de nombreux candidats travaillent beaucoup mais sans méthode, parfois en utilisant une approche similaire à celle qu’ils ont suivie durant leurs études supérieures. Or, la préparation des grands concours suppose un mode de préparation spécifique. De nombreux candidats rencontrent ainsi l’échec à défaut de s’être posés les bonnes questions ou d’avoir été au contact des enseignants leur donnant les bons conseils.
Nous avions vraisemblablement vu juste, car l’ouvrage a rencontré à sa sortie un succès qui a dépassé nos attentes !

2/ Quels sont les apports de la nouvelle édition ?

La 2e édition de l’ouvrage comporte une mise à jour d’ensemble. Elle intègre les évolutions des concours, les remarques importantes issues des derniers rapports de jurys ainsi que des précisions sur les techniques de travail présentées dans l’ouvrage. Elle compte également plusieurs nouveaux sujets et corrigés types. Cette nouvelle version permet de se préparer de façon encore plus efficace aux concours de cadres et cadres supérieurs de la fonction publique.

3/ Quels changements seront apportés par les réformes des concours à venir ?
On pense bien sûr à l’annonce récente de la suppression de l’ENA, remplacée par un futur Institut du Service Public (ISP). Il est difficile de prédire quelles seront les épreuves d’entrée à cette école.
On peut toutefois imaginer sans risque que sur le plan de la méthodologie et des connaissances, les attendus resteront globalement les mêmes. Les attentes en termes de capacité de travail, de synthèse dans un temps contraint et d’aisance technique resteront des attendus fondamentaux. En tout état de cause, le concours 2021 ne devrait pas être annulé. Quant à la préparation de 2022, rendez-vous à la troisième édition pour en traiter !

Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique
Élaborer sa stratégie de concours – S’organiser et travailler efficacement – Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Robin Gonalons, Etienne Floret, Jean-Romain Pinguet