16 avril 2021

[Interview] Yannick Coulon nous éclaire sur la valorisation d’une PME dans une interview sur son guide pratique

1/ En quoi la valorisation est-elle une étape cruciale dans la vente d’une entreprise ?

La formation d’un prix s’appuie sur une valorisation fiable. Si celle-ci est fondée et raisonnable, la négociation entre vendeurs et acheteurs en est facilitée. Elle est donc une étape indispensable lors de l’achat ou de la vente d’une partie ou de la totalité du capital. Mais elle est bien plus que cela.
Elle est essentielle dans une analyse patrimoniale, elle permet d’étudier les forces et faiblesses de l’entité et sert aussi de référence historique dans son développement.
Elle est un thème fréquemment abordé entre un chef d’entreprise et son expert-comptable ou entre un gestionnaire de patrimoine et son client investisseur.
Elle accompagne les décisions importantes, un moment privilégié pour faire le point et opérer des changements de stratégie.
Valoriser une entreprise, c’est la développer.

2/ Votre ouvrage est conçu comme un véritable guide pratique, quels outils et techniques proposez-vous ?

Comme son nom l’indique, c’est un ouvrage pratique, de nombreux exemples pédagogiques et illustrations rendent l’approche pragmatique et didactique.
Il se concentre sur les 3 approches essentielles : l’évaluation patrimoniale, l’évaluation intrinsèque ou fondamentale et l’évaluation par comparaison.
Chaque technique de valorisation est accompagnée d’études de cas spécifiques (12 au total) et chaque aspect théorique d’un graphique explicatif (46 au total) aidant le lecteur à mieux visualiser la problématique.
Même si l’ouvrage repose sur des bases académiques solides, il reste cependant accessible.
J’enseigne la finance mais je suis aussi actionnaire actif dans trois PME si bien que des aspects théoriques et pratiques coexistent dans l’ouvrage.
J’invite le lecteur/la lectrice à se rendre sur mon profil LinkedIn car je publie quelques articles en lien avec la thématique de valorisation.

3/ A qui se destine votre livre ?

Il convient parfaitement :
– aux responsables de PME et aux acteurs du monde de l’entreprise, avocats, experts comptables, gestionnaires de patrimoine, chargés d’affaires professionnels en banque…
– aux étudiant(e)s en école de commerce/gestion
– et aux investisseurs en général

Guide pratique de la valorisation d’une PME 
Les bases nécessaires pour réaliser une estimation de la valeur d’une entreprise
Yannick Coulon