L'évaluation financière des droits de propriété intellectuelle : Brevets et Actifs technologiques Nouveauté

Valoriser les trésors cachés de votre entreprise

  • 1re édition
  • Parution : Juillet 2019
  • ISBN : 978-2-297-06044-8

Résumé

À propos de l'ouvrage

Il n'y a aujourd'hui aucun doute, les actifs technologiques ont de la valeur et nombreuses sont les études qui démontrent que les actifs immatériels prennent une place dominante dans le monde économique contemporain, tant pour les entreprises internationales que pour les start-Up ou les ETI. Tous ces actifs sont généralement protégés par des droits de propriété intellectuelle. Il est donc devenu essentiel de mesurer la valeur de ces droits protégeant les technologies car les investissements réalisés sont massifs, la compétition féroce et les échecs nombreux.
Les actifs technologiques et leurs protections juridiques sont donc des éléments critiques qu'il faut savoir évaluer.
Cet ouvrage, issu de la pratique de deux spécialistes du droit de la propriété intellectuelle et de l'évaluation de la propriété intellectuelle, apporte un éclairage pratique sur l'évaluation financière des droits protégeant les actifs technologiques. Il va permettre aux innovateurs, aux financiers et banquiers, aux dirigeants d'entreprise et managers, aux chargés de valorisation, aux enseignants, de mieux les évaluer pour améliorer leurs prises de décisions et leurs performances ainsi que la compétitivité de leurs actifs technologiques.
Chaque modèle d'évaluation et chaque méthode sont enrichis d'un cas réel permettant de comprendre et de diffuser les bonnes pratiques en matière d'évaluation financière des droits de propriété industrielle, et plus précisément les brevets et les autres actifs technologiques.

Points forts

  • Les auteurs sont des spécialistes reconnus
  • Le thème du livre est d'une importance vitale pour la plupart des entreprises et tous leurs conseillers
  • Le contenu est systématique illustré de cas pratiques développés

À propos des auteurs

Pierre Breese estPrésident du cabinet IP TRUST, cabinet de conseil en propriété industrielle. Il est également enseignant à Sciences Po Paris, HEC, Ecole des mines et ENSAM.
Alain Kaiser est Expert en évaluations financières de propriété industrielle et Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Paris. Il est également professeur à l'Université de Paris Nord.

Caractéristiques techniques

Titre L'évaluation financière des droits de propriété intellectuelle : Brevets et Actifs technologiques
Sous-titre Valoriser les trésors cachés de votre entreprise
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juillet 2019
Nombre de pages 456 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Guides Pro
Thèmes Comptabilité / Gestion, Gestion, Évaluation des entreprises
EAN13 9782297060448
Dimensions 16.00×24.00 cm