Droit de l'aide et de l'action sociales Nouveauté

Les clés pour comprendre les évolutions actuelles de la question sociale et du droit de l’aide et de l’action sociales

  • 1re édition
  • Parution : Août 2021
  • ISBN : 978-2-297-09190-9

Résumé

Les clés pour comprendre les évolutions actuelles de la question sociale et du droit de l’aide et de l’action sociales

La question sociale est au cœur de l’actualité en raison des multiples domaines touchés : aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, enfance, jeunesse et famille... mais aussi la lutte contre les pauvreté et les nouvelles exclusions qui touchent désormais plusieurs millions de personnes en France. Cet ouvrage développe successivement les enjeux, les sources et les acteurs de l’aide et l’action sociales, les interventions sociales ciblées sur des catégories d’individus et les politiques transversales d’aide et d’action sociales.

Il intègre les réformes les plus récentes intervenues ces dernières années dans le domaine de l’aide et de l’action sociales dont la plus récente avec la création de la cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à la perte d'autonomie et qui constitue une avancée majeure actée à l'été 2020 puis confirmée dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021.

Points forts

  • Un cours clair, structuré et accessible pour l’étudiant
  • À jour de tous les textes et des dernières actualités constitutionnelles

À propos de l'auteur

Emmanuel Aubin est Professeur agrégé de droit public à la Faculté de droit de l’Université de Tours. Il assure le cours de droit de la fonction publique ainsi que la formation professionnelle de cadres de l’État (ENA, IHEEF) et des collectivités territoriales (INET, CNFPT). Il est également référent déontologue dans la FPT.

Caractéristiques techniques

Titre Droit de l'aide et de l'action sociales
Sous-titre Les clés pour comprendre les évolutions actuelles de la question sociale et du droit de l’aide et de l’action sociales
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Août 2021
Nombre de pages 176 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Mémentos
Thèmes Droit, Droit social, Droit de la sécurité sociale et protection sociale
EAN13 9782297091909
Dimensions 17.00×24.00 cm