Économie managériale

Théorie, cas, exercices corrigés

  • 1re édition
  • Parution : Octobre 2008
  • EAN13 : 9782297011105

Résumé

Bien comprendre la dynamique des décisions des firmes, étant donné leur environnement économique, est devenu un enjeu crucial pour les gouvernants, les managers, les employés, les partenaires sociaux. La hauteur de l'enjeu impose d'étudier ces décisions dans un cadre de pensée homogène et rigoureux.

Ce manuel d'Économie Managériale propose une étude du comportement des entreprises et de leurs stratégies faisant appel à des concepts théoriques qui ont fait leurs preuves et dont l'utilité est largement reconnue. En quatorze chapitres, sont traitées les questions centrales relatives à l'origine, aux contraintes et aux principaux choix stratégiques de l'entreprise. Une attention particulière est portée aux stratégies de prix et de différenciation, dont l'importance pour les praticiens est primordiale. En outre, des exercices corrigés sont proposés pour faciliter la compréhension des mécanismes essentiels.

Ces bases théoriques permettront au lecteur d'analyser la plupart des situations concrètes rencontrées dans le monde industriel, dont un certain nombre est présenté dans le texte.
L'ouvrage est principalement destiné aux étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs qui abordent l'économie des entreprises lors des cycles d'apprentissage des disciplines fondamentales il convient également à l'enseignement de l'économie dans les cursus universitaires de gestion et pour accompagner les programmes de formation permanente.

À propos des auteurs

Docteur ès Sciences Économiques de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Marc Guyot est Professeur Enseignant Associé à l'ESSEC Business School.
Docteur ès Sciences Économiques de l'Université de Paris Il Panthéon-Assas, Radu Vranceanu est Professeur à l'ESSEC Business School.

Caractéristiques techniques

Titre Économie managériale
Sous-titre Théorie, cas, exercices corrigés
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Octobre 2008
Nombre de pages 464 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Business
Thèmes Comptabilité / Gestion, Gestion, Stratégie / Organisation / Management
ISBN 978-2-297-01110-5
Dimensions 16×22 mm