Écosystème numérique: défis juridiques et sociétaux

IA, Métavers, Santé, Environnement, Business, Finance, Cybersécurité, Acteurs du numérique

  • édition
  • Parution : Avril 2023
  • EAN13 : 9782297217378

Résumé

À quoi correspond aujourd’hui l’écosystème numérique ? À une multitude d’acteurs en évolution constante et aussi à une véritable communauté « digitale » dans une démarche impliquant un renforcement de la coopération public/privé.
L’auteure, magistrate et docteur en droit, après deux précédents ouvrages sur les incidences de la disruption et des innovations numériques sur le droit poursuit sa démarche en analysant cette fois les acteurs, par activités, de la santé, du e-commerce, de la finance, de l’assurance, de l’environnement et de la cybersécurité.
L’ouvrage a pour fil rouge la présentation des grandes tendances de l’écosystème numérique. Il aborde ainsi la data, les métavers et l’exploitation des données grâce à l’intelligence artificielle (IA) qui doivent respect aux droits fondamentaux et à l’éthique en raison des risques de dérives. L’auteure s’attache ensuite à faire connaître non seulement l’évolution des compétences des acteurs publics comme les ministères et les autorités administratives indépendantes (AAI) face au numérique mais aussi les nouveaux métiers qu’il engendre. L’émergence par exemple des startups et des influenceurs questionnent le législateur et appellent des adaptations réglementaires incessantes qu’il convient de cerner.
L’ouvrage s’adresse aux acteurs du numérique développant des activités économiques ou sociétales, bien sûr aux juristes qu’ils soient avocats, notaires ou magistrats mais aussi responsables et directeurs des systèmes d’information (RSSI, DSI) et tous les responsables économiques s’aventurant dans l’environnement digital désormais incontournable.

À propos de l'auteur

Myriam Quéméner est Magistrat et docteur en droit.

Caractéristiques techniques

Titre Écosystème numérique: défis juridiques et sociétaux
Sous-titre IA, Métavers, Santé, Environnement, Business, Finance, Cybersécurité, Acteurs du numérique
Numéro d'édition édition
Date de parution Avril 2023
Nombre de pages 128 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Hors collection
Thèmes Droit, Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN 978-2-297-21737-8
Dimensions 19.00×22.00 cm