Introduction historique au droit Nouveauté

Cours intégral et synthétique - Tableaux et cartes - Des encadrés permettent une lecture d'histoire comparée des sources juridiques

Résumé

Toutes les notions fondamentales pour comprendre les systèmes juridiques contemporains

Cet ouvrage d'introduction historique au droit développe une approche basée sur l'évolution du droit, des institutions et de la société. Les auteurs exposent les avancées de la recherche depuis l'Antiquité jusqu'au système juridique français actuel. Avec clarté et rigueur, ils retracent l'évolution des sources de droit, présentent les notions fondamentales et offrent des repères chronologiques essentiels pour saisir les systèmes juridiques contemporains.

Pour enrichir la perspective, chaque chapitre est agrémenté d'encadrés "Histoire comparée", abordant notamment des thèmes tels que le droit religieux de l'Égypte antique, l'émergence du droit de la common law dans l'Angleterre médiévale, l'importation du droit ibérique en Amérique latine lors des conquêtes, ou encore l'influence du modèle occidental sur le droit japonais au XIXe siècle.

Cet ouvrage clair, structuré et accessible, conçu spécialement pour les étudiants, permet une compréhension plus facile et plus rapide.

À propos des auteurs

Pierre Allorant est Professeur en Histoire du droit, responsable de la spécialité Métiers de l'accompagnement politique du Master Droit et administration publique et doyen de la faculté de droit de l'université d'Orléans.
Philippe Tanchoux est Maître de conférences en Histoire du droit, il dirige la spécialité Gestion locale du patrimoine culturel du Master Droit et administration publique à l'université d'Orléans.

Caractéristiques techniques

Titre Introduction historique au droit
Sous-titre Cours intégral et synthétique - Tableaux et cartes - Des encadrés permettent une lecture d'histoire comparée des sources juridiques
Numéro d'édition 12e édition
Date de parution Avril 2024
Nombre de pages 216 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Mémentos
Thèmes Droit, Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit, Histoire du droit
ISBN 978-2-297-25765-7
Dimensions 170×240 mm