Le droit du travail dans la fonction publique À paraître

Les relations individuelles et collectives - 28 fiches, des QCM et des cas pratiquesCatégories A+, A et B

  • 2e édition
  • À paraître : Avril 2024
  • EAN13 : 9782297268158

Résumé

Le droit du travail applicable aux agents de la fonction publique

Parler de « droit du travail » dans la fonction publique est inhabituel, dans la mesure où le statut est prégnant pour expliquer son fonctionnement. Malgré cela, les relations entre employeurs (Etats, collectivités...) et agents présentent des similitudes avec le secteur privé, ce qui mérite d'être examiné. Une base juridique commune émerge, avec une convergence croissante des droits fondamentaux du travail entre public et privé. Cependant, la fonction publique conserve des caractéristiques distinctives telles que la continuité du service, l'adaptabilité et l'égalité devant le service public, ainsi que le principe de neutralité pour les agents publics.

Structuré en fiches autonomes, couvrant des sujets comme le temps de travail, les droits et obligations statutaires, le droit syndical, le dialogue social, la protection dans le travail, l'exécution du travail et la rupture, cet ouvrage offre une approche pratique et réglementaire du droit du travail spécifique à la fonction publique. Des QCM à la fin de chaque chapitre et des études de cas en fin d'ouvrage permettent de comprendre la réalité au-delà des textes.

En somme, ce livre propose une présentation complète du droit du travail applicable aux agents publics, couvrant à la fois leurs relations individuelles et collectives.

Points forts

  • Organisé sous forme de fiches qui peuvent être consultées de façon indépendante
    Cet ouvrage apporte au lecteur des éléments concrets sur des sujets qui sont de plus en plus prégnants dans notre société
  • En fin d'ouvrage des mises en situation qui permettent aux lecteurs de se tester

À propos de l'auteur

Jeff Lemmet possède une expérience significative dans la fonction publique. Il a exercé ses fonctions notamment dans le domaine des ressources humaines en qualité d’administrateur territorial, puis comme consultant-formateur. Il a été intervenant à la Sorbonne durant 23 ans et Président de l’ANDRHDT (Association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires).

Caractéristiques techniques

Titre Le droit du travail dans la fonction publique
Sous-titre Les relations individuelles et collectives - 28 fiches, des QCM et des cas pratiquesCatégories A+, A et B
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Avril 2024
Nombre de pages 276 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Fonction publique
Thèmes Droit, Droit administratif, Droit de la fonction publique
ISBN 978-2-297-26815-8
Dimensions 145×200 mm