L'essentiel de la consolidation des comptes

Intègre le règlement n°2020-01 de l'ANC applicable à partir de 2021

Résumé

Pour comprendre la signification des données chiffrées permettant de traduire la performance économique d'une entreprise

Ce livre présente en 12 chapitres l'ensemble des connaissances générales nécessaires à la compréhension des comptes consolidés des sociétés commerciales.
Tout y est traité : les principaux mécanismes à mettre en œuvre pour réaliser la consolidation des comptes, et l'analyse du contenu des états financiers consolidés pour comprendre la signification des données chiffrées figurant dans le bilan et le compte de résultat consolidés et dans les tableaux plus spécialisés.
Foncièrement différents des « comptes individuels » fortement influencés par la fiscalité et les aspects contractuels, les états financiers consolidés apportent une vision nettement plus économique, avec une cohérence globale, et d'un grand intérêt pour ceux qui sauront les lire et les analyser... C'est précisément l'objectif poursuivi par cet ouvrage.

Cette nouvelle édition intègre les dispositions du règlement ANC de 2020 relatif aux comptes consolidés.

Points forts

  • Réviser et faire un point actualisé 
  • Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 

À propos de l'auteur

Éric Tort, titulaire du diplôme d'expertise comptable (DEC), certifié IFRS, docteur en sciences de gestion et habilité à diriger des recherches (HDR) et Professeur des universités associé à l’iaelyon.

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel de la consolidation des comptes
Sous-titre Intègre le règlement n°2020-01 de l'ANC applicable à partir de 2021
Numéro d'édition 4e édition
Date de parution Juillet 2020
Nombre de pages 152 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Comptabilité / Gestion, Comptabilité, Consolidation des comptes
ISBN 978-2-297-06910-6
Dimensions 17.00×17.00 cm