L'essentiel des institutions judiciaires Nouveauté

Un panorama des différents organes de la justice et de leur fonctionnement

Résumé

La 12e édition de L'essentiel des Institutions judiciaires intègre les plus récentes évolutions législatives et réglementaires.

Ce livre présente de manière synthétique les éléments fondamentaux de l’organisation et du fonctionnement de la justice. Tout État de droit doit offrir à ses justiciables des organes juridictionnels compétents en matière civile, pénale et administrative, respectueux des principes du procès équitable, ainsi que des tribunaux pour trancher les conflits entre les ordres de juridiction, et pour défendre les droits de l’Homme. Il doit aussi participer à des juridictions internationales et européennes. Tous ces tribunaux sont animés par des acteurs : juges, procureurs, auxiliaires de justice diversifiés (avocats, huissiers de justice), intervenants spécialisés (experts judiciaires, notaires) dont le statut garantit une justice de qualité.

Points forts

  • Réviser et faire un point actualisé
  • À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles

À propos des auteurs

Natalie Fricero est Professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis et Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Nice.

Thibault Goujon-Bethan est Maître de Conférences à l'Université Côte d'Azur.

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel des institutions judiciaires
Sous-titre Un panorama des différents organes de la justice et de leur fonctionnement
Numéro d'édition 12e édition
Date de parution Octobre 2020
Nombre de pages 176 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel, Organisation et institutions juridiciaires / Juridictions
EAN13 9782297092173
Dimensions 17.00×17.00 cm