Résumé

Tout sur les activités et opérations bancaires exercées par les établissements de crédits

Connaître le rôle des différents acteurs en matière de réglementation bancaire, maîtriser les principales obligations de la banque tant dans ses activités commerciales que dans celles de marché, sécuriser les différentes opérations dans lesquelles la banque est impliquée et réduire les risques... voilà tout l’objet de cet ouvrage. Le droit bancaire est donc le droit des banques et le droit des opérations de banque.

L’auteur développera successivement les éléments essentiels du droit bancaire (opérations de banque, établissement de crédit...), l’activité bancaire (instruments de paiements et de crédit...), le contrôle de l’activité bancaire (ACPR, AMF...), les obligations générales (non ingérence...) et annexes (lutte contre la corruption, données personnelles...), ainsi que l’aspect des nouvelles technologies (Fintech, cryptomonnaie...).

Cette nouvelle édition 2021 abordera de nouvelles thématiques comme les banques en ligne, les néo banques... ainsi que des développements consacrés à l’assurance emprunteur et à l’instant payment (ou virement instantané). Au final, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour du droit bancaire applicable en 2021.

Points forts

  • Ouvrage rédigé par un spécialiste du Droit bancaire qui mêle théorie et pratique
  • De nombreux schémas et tableaux viendront illustrer les développements
  • Réviser et faire un point actualisé

À propos de l'auteur

Alexandre Peron est Avocat au barreau de Paris (spécialité droit bancaire) et auteur de nombreux articles sur la matière.

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel du droit bancaire
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Juin 2021
Nombre de pages 152 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
EAN13 9782297092265
Dimensions 17.00×17.00 cm