L'essentiel du droit constitutionnel - Tome I

Théorie générale du droit constitutionnel

  • 19e édition
  • Parution : Août 2020
  • ISBN : 978-2-297-09177-0

Résumé

La « Théorie générale du droit constitutionnel », matière inscrite au programme du 1er semestre de licence Droit 1re année, est primordiale pour aborder les autres disciplines juridiques de votre cursus.

Une solide connaissance de la Théorie générale du droit constitutionnel est essentielle car présente dans de nombreux cursus universitaires (Droit, Gestion, IEP), mais également pour aborder certaines disciplines juridiques (Droit administratif, Droit international public, etc.) et la préparation de nombreux concours administratifs en vue des épreuves de droit public et de culture générale.
Cet ouvrage aborde en 8 chapitres les points suivants : l’État, la Constitution, la démocratie, la théorie de la séparation des pouvoirs, le régime présidentiel, le régime parlementaire, les régimes de confusion des pouvoirs, les régimes mixtes.
Les Institutions de la Ve République font l’objet d’un deuxième tome, L’essentiel du Droit constitutionnel – Les institutions de la Ve république.

Points forts

  • Réviser et faire un point actualisé
  • À jour des dernières actualités constitutionnelles
  • Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.
  • L’essentiel des connaissances indispensables sur la matière

À propos de l'auteur

Gilles Champagne est Maître de conférences en droit public à l’université de Poitiers. Il est également membre du jury ou examinateur de nombreux concours administratifs (A+ et A).

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel du droit constitutionnel - Tome I
Sous-titre Théorie générale du droit constitutionnel
Numéro d'édition 19e édition
Date de parution Août 2020
Nombre de pages 168 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, Théorie et principes généraux du droit constitutionnel
EAN13 9782297091770
Dimensions 17.00×17.00 cm