L'essentiel du droit des régimes matrimoniaux Nouveauté

  • 13e édition
  • Parution : Août 2021
  • ISBN : 978-2-297-13431-6

Résumé

Une présentation du droit des régimes matrimoniaux qui organise les relations pécuniaires des époux entre eux et avec les tiers.

L’ensemble des connaissances indispensables à la compréhension du droit des régimes matrimoniaux est présenté dans cet ouvrage, de façon claire et structurée, en deux parties :

  • la première partie sur le régime primaire présente les dispositions relatives aux rapports pécuniaires des époux entre eux et avec les tiers qui sont applicables à l’ensemble des époux : charges du mariage, gestion des biens à caractère professionnel ou non, crise du ménage, logement familial...
  • la seconde partie est consacrée au fonctionnement et à la dissolution des principaux régimes matrimoniaux. Le régime légal de communauté d’acquêts s’applique à défaut de régime conventionnel. Il est le plus répandu. Les époux peuvent également opter pour des régimes conventionnels tels que la séparation de biens ou la participation aux acquêts qui sont les plus répandus, outre les variantes du régime légal tel que, par exemple, le régime de communauté universelle. Les époux ont également la possibilité de modifier leur régime matrimonial.

Cette nouvelle édition 2021 intègre les apports récents législatifs et jurisprudentiels.

Points forts

  • À jour des apports récents de la jurisprudence
  • Sous forme rédigée, rigoureuse et pratique, une présentation de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière

À propos de l'auteur

Corinne Renault-Brahinsky est docteur en droit et auteur de nombreux livres de droit à destination des étudiants en droit (licence et master).

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel du droit des régimes matrimoniaux
Numéro d'édition 13e édition
Date de parution Août 2021
Nombre de pages 128 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Droit civil, Régimes matrimoniaux
EAN13 9782297134316
Dimensions 17.00×17.00 cm