L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel Nouveauté

Les méthodes de contrôle et les normes contrôlées

  • 2e édition
  • Parution : Août 2021
  • ISBN : 978-2-297-09821-2

Résumé

Les méthodes de contrôle et les normes contrôlées

Le contentieux constitutionnel peut être défini comme l'ensemble des litiges qui naissent de l'application de la Constitution. Entre dans la notion non seulement les questions de contrôle de constitutionnalité, mais également le contentieux des élections parlementaires. Ce contrôle se fait en application de la Constitution. En créant le Conseil constitutionnel, la Constitution de 1958 rompait, timidement, avec ce qu’il était convenu d’appeler le « légicentrisme ». Composée de neuf membres, nommés pour 9 ans non renouvelables et renouvelés par tiers tous les 3 ans, le Conseil constitutionnel a pour fonction, selon l’article 61 de la Constitution, de contrôler la conformité à celle-ci des lois « avant leur promulgation ». Ce contrôle se faisait sur le recours de quatre autorités seulement : le président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. On parlait alors de constitutionnalité a priori. Par la révision du 23 juillet 2008, entrée en application le 1er avril 2010, le constituant a ouvert l’accès au Conseil constitutionnel, il peut être saisi après la promulgation des lois, au moment leur application, on parle alors de contrôle a posteriori.

Cette nouvelle édition 2021 est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.

Points forts

  • Réviser et faire un point actualisé
  • À jour des dernières actualités constitutionnelles

À propos des auteurs

Dominique Rousseau est Professeur à l'Université Paris 1, président du Tribunal constitutionnel d’Andorre, président du conseil scientifique de l'Association française de droit constitutionnel et membre du comité de rédaction de la Revue du droit public. Il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Pierre-Yves Gahdoun est Professeur à l’Université de Montpellier.

Julien Bonnet est Professeur à l’Université de Montpellier.

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel du droit du contentieux constitutionnel
Sous-titre Les méthodes de contrôle et les normes contrôlées
Numéro d'édition 2e édition
Date de parution Août 2021
Nombre de pages 176 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Droit constitutionnel, Contentieux constitutionnel / QPC
EAN13 9782297098212
Dimensions 17.00×17.00 cm