L'essentiel du droit du travail : les relations individuelles

  • 6e édition
  • Parution : Août 2023
  • EAN13 : 9782297222068

Résumé

Une présentation complète et à jour du droit du travail applicable en 2023

Cet ouvrage présente en 9 chapitres le droit des relations individuelles de travail, qui renvoie à l’étude du contrat de travail, de sa formation à sa rupture, en passant par l’examen des conditions d’emploi. Ce droit a vocation à régir la situation de la personne – le « salarié » – travaillant pour le compte et sous l’autorité d’autrui – « l’employeur ».

Cette nouvelle édition 2023 est à jour des dernières mesures en la matière, notamment la loi Marché du travail du 21 décembre 2022 qui supprime l'accès aux allocations chômage en cas d'abandon de poste sans motif légitime, les missions d’intérim réalisées dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé intermédiaire ou encore le refus de deux CDI entraîne la suppression de l’assurance-chômage. Enfin, l’expérimentation des CDD « multi remplacements » (pour remplacer plusieurs salariés) et le déplafonnement des CDI intérimaires est réintroduite pour deux années, 2023 et 2024.

Points forts

  • Réviser et faire un point actualisé
  • Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière
  • Du même auteur dans la même collection, "L'essentiel du droit du travail : les relations collectives" (nouvelle édition 2021) pour compléter cet opus

À propos de l'auteur

Franck Petit est Professeur à Aix-Marseille Université. Co-directeur du Master de Droit Social, il enseigne le droit du travail aux étudiants de licence et de master.

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel du droit du travail : les relations individuelles
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Août 2023
Nombre de pages 176 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Droit social, Droit du travail, Relations individuelles
ISBN 978-2-297-22206-8
Dimensions 17.00×17.00 cm