L'essentiel du Private Equity et des LBO Nouveauté

Tout pour s’initier aux opérations de capital-risque

Résumé

Cet ouvrage synthétise l'ensemble des objectifs, principes et montages des opérations de capital risque, et les illustre d'exemples concrets.

Ce livre présente en 7 chapitres les principales connaissances à acquérir pour aborder le Private Equity (apports de fonds propres aux entreprises non cotées) et les LBO - Leverage Buy Out (rachat d'entreprise par effet de levier). Il aborde toutes les étapes du capital investissement, du capital risque, des LBO, des SBO) Securitization Buy Out (montage associant la titrisation et le LBO) et traite de la vie après LBO (cession à un industriel, LBO successif ou introduction en bourse).
Le private equity répond aux besoins de financement de la croissance interne (achat d’immobilisations, couverture du besoin en fonds de roulement, développements internationaux...) ou de
croissance externe par prises de participation ou achats d’entreprises.

Au final, cet synthétise l'ensemble des objectifs, principes et montages des opérations, et les illustre d'exemples concrets.

Points forts

  • L'ouvrage s’adresse tant aux étudiants poursuivant un cursus en finance ou en entrepreneuriat qu’aux professionnels voulant s’initier au capital-risque
  • L'essentiel des connaissances indispensables sur la matière

À propos des auteurs

Christophe Bouteiller, Professeur en Finance d'entreprise, dirige le Master spécialisé « Finance and International Banking » à NEOMA Business School.

Catherine Karyotis, docteur en sciences de gestion HDR, est professeur en Banque et finance de marché à Neoma Business School.

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel du Private Equity et des LBO
Sous-titre Tout pour s’initier aux opérations de capital-risque
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Juin 2022
Nombre de pages 152 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Comptabilité / Gestion, Gestion, Création / Reprise / Redressement d'entreprise
ISBN 978-2-297-17626-2
Dimensions 17.00×17.00 cm