Management des organisations

  • 1re édition
  • Parution : Février 2009
  • EAN13 : 9782297010214

Résumé

Le management est-il une science ? De nombreux auteurs préfèrent évoquer un art ou même un artisanat. C'est dans cette optique que le présent ouvrage a été concu. Présenté comme un outil d'exploration, un « voyage au centre des organisations » ainsi qu'Henry Mintzberg a sous-titré son livre Le management, il met en exergue les concepts et théories les plus marquants, incluant des approches relativement récentes, comme l'analyse socio-économique.
L'ambition principale de cette étude est avant tout de donner du sens aux pratiques managériales et non de se limiter à l'énumération d'une collection de théories et de définitions. Elle visera à conduire graduellement le lecteur à une prise en compte globale de la réalité du management des organisations dans un environnement de plus en plus complexe et instable.
On a pu penser jusqu'à présent qu'un management de prédation était possible. La crise financière récente, pressentie lors de la rédaction de cet ouvrage, contribuera peut-être à la prise de conscience du caractère limité des ressources et l'accumulation des effets de la croissance qui peut induire des externalités négatives dans l'ensemble de la société. Cela doit conduire le lecteur à envisager un « management responsable global ».
L'objectif principal de cet ouvrage, destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels qui sont confrontés à des situations de management des organisations, est de délivrer une approche synthétique et abordable par le plus grand nombre.

À propos des auteurs

André Cavagnol est Docteur en histoire contemporaine et Professeur agrégé en économie et gestion.
Pascal Roulle est Docteur en sciences de gestion et Professeur agrégé en économie et gestion.

Caractéristiques techniques

Titre Management des organisations
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Février 2009
Nombre de pages 442 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Business
Thèmes Comptabilité / Gestion, Gestion, Stratégie / Organisation / Management
ISBN 978-2-297-01021-4
Dimensions 16×22 mm