Paie À paraître

À jour de toutes les nouveautés « Paie » applicables en 2023

  • 13e édition
  • À paraître : Février 2023
  • EAN13 : 9782297217132

Résumé

Les points clés des opérations relatives à la paie en 2023

La paie connaît chaque année des bouleversements profonds, ou de subtiles évolutions. En 2022, par exemple : nouvelle présentation du bulletin, changements sur le régime de l’activité partielle, recouvrement des cotisations formation par les URSSAF, versement de l’indemnité inflation... De ce fait, les services RH doivent procéder à des modifications de leur processus ainsi qu’aux calculs des bulletins. Pour 2023, le projet de loi de finances, actuellement en discussion devant l’Assemblée nationale, prévoit d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation et par conséquent celui des grilles des taux par défaut du prélèvement à la source (PAS). Il prévoit également de faciliter la modulation du PAS et de l’aménager pour les employeurs étrangers qui emploient des travailleurs domiciliés en France. 

Cet ouvrage présente en 18 fiches les notions indispensables à connaître relatives à la paie : le salaire, les modes de rémunération, les composants du salaire, la rémunération du temps de travail... Il intègre un modèle de bulletin de paie expliqué.

Points forts

  • En 48 pages, toutes les opérations relatives à la Paie sont décrites
  • Intègre la loi de finances pour 2023
  • Un modèle de bulletin de paie expliqué

À propos de l'auteur

Dominique Grandguillot a plusieurs années d'expérience dans la formation supérieure. Il est auteur de nombreux ouvrages dans le domaine juridique.

Caractéristiques techniques

Titre Paie
Sous-titre À jour de toutes les nouveautés « Paie » applicables en 2023
Numéro d'édition 13e édition
Date de parution Février 2023
Nombre de pages 48 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / En Poche
Thèmes Droit, Droit social, Droit du travail, Paie
ISBN 978-2-297-21713-2
Dimensions 11.00×21.00 cm