Rédiger avec succès lettres, e-mail, documents administratifs et professionnels

Des outils, méthodes et modèles pour une rédaction administrative et professionnelle efficace - Avec des applications corrigées

Résumé

Des outils, méthodes et modèles pour une rédaction administrative et professionnelle efficace

Ce livre donne à tout rédacteur d’une administration ou d’une entreprise, les outils et les méthodes indispensables pour une bonne maîtrise de la rédaction de ses écrits. Il met l’accent sur les règles à respecter, les écueils à éviter en fonction du document à rédiger et de la qualité de son destinataire. Cet ouvrage, conçu de façon simple, est un outil facile à utiliser tant pour la rédaction et la présentation des principaux documents administratifs et professionnels que pour l’aide à la transmission de l’information dans la communication interne et externe.

Cette nouvelle édition tient compte du développement d’Intranet et d’Internet dans la vie administrative et professionnelle et de la dématérialisation des documents. Très pédagogique, cet ouvrage contient des conseils, modèles et exemples qui aident à la rédaction de tous les documents : lettres, e-mails, notes, rapports, comptes rendus, procès-verbaux, etc.

Vous y trouverez : les formules types indispensables pour répondre aux principes hiérarchiques de l’administration mais aussi pour répondre aux clients, partenaires, collaborateurs, agences de presse ; les techniques de lisibilité (style, ponctuation, majuscules...) ; les plans (le mieux adapté à la situation) ; les outils de l’argumentation ; les lexiques de synonymes et de vocabulaire administratif et professionnel.

Points forts

  • Cet ouvrage d’auto-perfectionnement propose de nombreux exercices qui permettent d’acquérir une réelle dextérité dans la rédaction
  • Véritable guide pratique et outil facile à consulter pour bien maîtriser les différents aspects de la rédaction administrative et professionnelle

À propos des auteurs

Roselyne Kadyss est Formatrice indépendante au sein des entreprises et des administrations.Anime des formations centrées sur la rédaction des écrits administratifs.

Aline Nishimata est Professeur des grandes écoles et consultante en communication. Anime des séminaires axés sur l'efficacité professionnelle et la maîtrise des écrits d'entreprise.Intervient en tant qu'experte en communication auprès du magazine Dynamique entrepreneuriale.

Caractéristiques techniques

Titre Rédiger avec succès lettres, e-mail, documents administratifs et professionnels
Sous-titre Des outils, méthodes et modèles pour une rédaction administrative et professionnelle efficace - Avec des applications corrigées
Numéro d'édition 13e édition
Date de parution Juin 2022
Nombre de pages 240 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Concours & Examens, Prépa concours de la fonction publique, Concours
ISBN 978-2-297-17901-0
Dimensions 17.00×24.00 mm