Ressources humaines et outils digitaux À paraître

Enjeux et pratiques pour optimiser leur utilisation par les salariés

  • 1re édition
  • À paraître : Juillet 2024
  • EAN13 : 9782297232388

Résumé

Les responsables RH constatent que les nouveaux instruments digitaux (paie, télédéclaration, gestion des temps...) utilisés en entreprise peuvent être à la fois sources de facilitation des activités salariées, mais aussi être porteurs de risques multiples. Il leur revient donc de connaître et articuler les textes légaux et réglementaires mais aussi la jurisprudence se rapportant à l’utilisation de ces instruments ; d’être capable de respecter et contribuer à l’édification d’un socle de mesures complémentaires conventionnelles encadrant l’usage des moyens digitaux pour leur entreprise et de prévenir les risques et gérer les éventuels abus et contentieux liés à l’usage de moyens digitaux.

C’est bien la volonté d’aider les responsables des RH, mais aussi les partenaires sociaux, à connaître et édifier les règles se rapportant à l’usage des instruments digitaux en entreprise mais aussi d’en diminuer et gérer les risques qui ont prévalu. L’ouvrage est ainsi composé de 7 chapitres qui sont autant de « politiques RH » à mettre en œuvre et faire évoluer au quotidien. Chaque chapitre cherchera à éclairer le lecteur sur le vocabulaire utilisé, les règles à mettre en place, les « bonnes pratiques »...

Points forts

  • Schémas et tableaux pour synthétiser les propos
  • Se voulant d’abord des instruments de travail et d’aide correspondant à des problématiques de terrain, les chapitres sont écrits de manière à pouvoir être lus et utilisés séparément et dans n’importe quel ordre.
  • Chaque chapitre se termine par une série de « questions-réponses » pragmatiques.
  • Un glossaire des mots-clés en fin d’ouvrage permettra aux praticiens de se reporter rapidement aux seuls points de traitement d’une question donnée.
  • L’ouvrage cherchera à la fois à articuler une forte dimension opérationnelle de terrain à une mise en lumière rigoureuse des règles de droit existantes.
  • Des outils pouvant faciliter la mise en place effective de plans d’actions seront proposés.

Public

  • Responsables RH
  • Partenaires sociaux

À propos de l'auteur

Emmanuel Bayo est Professeur en droit à l’ESSCA, ancien DRH.

Caractéristiques techniques

Titre Ressources humaines et outils digitaux
Sous-titre Enjeux et pratiques pour optimiser leur utilisation par les salariés
Numéro d'édition 1re édition
Date de parution Juillet 2024
Nombre de pages 202 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Guides pro de l’entreprise
Thèmes Droit, Droit social, Droit du travail, Relations individuelles
ISBN 978-2-297-23238-8
Dimensions 190×220 mm