Le droit de l'ingénierie financière À paraître

  • 6e édition
  • À paraître : Décembre 2022
  • EAN13 : 9782297091626

Résumé

L'ingénierie financière conjugue les domaines de la finance, de l'économie, du juridique et du fiscal. Le droit de l’ingénierie financière, encore appelé droit spécial des sociétés, s’intéresse aux outils et techniques juridiques qui permettent d’assurer à la fois le financement des sociétés et leurs principales opérations capitalistiques (transmission, fusions/acquisitions, holding de reprise, titrisation).

Cet ouvrage présente l’ensemble des méthodes utilisées pour assurer l'activité d'une entreprise par des moyens financiers. Les techniques utilisées visent à conserver la solidité du bilan, la cohésion des actions et la complémentarité entre finance et capital. Le lecteur va acquérir grâce à cet ouvrage l’art de gérer les différents domaines et compétences, afin de satisfaire les besoins des actionnaires, des associés, des investisseurs, des entreprises et des dirigeants.

Au total, le lecteur, qu’il soit étudiant ou professionnel, bénéficiera d’une approche du droit de l’ingénierie financière tout à la fois pratique et illustrée par de nombreux exemples tirés de la vie financière.

Points forts

  • Approche pratique d'une matière complexe
  • Pratique illustrée de nombreux exemples tirés de la vie financière

À propos des auteurs

Jean-Marc Moulin est Professeur des universités et Directeur du Master Droit des affaires à l’Université Perpignan Via Domicia.

Jean-Christophe Pagnucco est Professeur de droit privé à l'Université de Caen Normandie.

Caractéristiques techniques

Titre Le droit de l'ingénierie financière
Numéro d'édition 6e édition
Date de parution Décembre 2022
Nombre de pages 584 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Hors collection
Thèmes Droit, Droit commercial et des affaires, Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
ISBN 978-2-297-09162-6
Dimensions 19.00×22.00 cm