Les collectivités territoriales

Tout ce qu’il faut savoir et comprendre

  • 3e édition
  • Parution : Avril 2022
  • EAN13 : 9782297092623

Résumé

Tout sur l'organisation et les modalités d'action des collectivités territoriales et des EPCI

Redécoupage des régions, renforcement de l’intercommunalité, rationalisation des compétences, nouveaux modes de scrutin pour les élections locales… Les collectivités territoriales sont en pleine mutation suite aux récentes réformes intervenues.

Afin de familiariser le lecteur avec ce nouvel environnement territorial et lui permettre d’appréhender les conséquences et les enjeux, l’ouvrage explique, de manière synthétique et rigoureuse, l’organisation et les modalités d’action des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Il intègre les toutes dernières évolutions législatives et réglementaires avec notamment la loi organique du 19 avril 2021 facilitant les expérimentations locales et le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.

Point forts

  • Expliquer l'organisation et les modalités d'action des collectivités territoriales
  • Préparer une matière d’un concours
  • Comprendre les évolutions de la Fonction publique, pour préparer les concours ou pour exercer son activité professionnelle

À propos de l'auteur

Pascal Leprêtre est directeur des affaires juridiques et institutionnelles de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et élu local. Il est par ailleurs membre régulier de jurys de concours et intervient dans le cadre de formations sur les collectivités territoriales.

Caractéristiques techniques

Titre Les collectivités territoriales
Sous-titre Tout ce qu’il faut savoir et comprendre
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Avril 2022
Nombre de pages 168 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Fonction publique
Thèmes Droit, Droit administratif, Organisation, Collectivités territoriales
ISBN 978-2-297-09262-3
Dimensions 14.50×20.00 cm