L'essentiel des institutions administratives Nouveauté

  • 5e édition
  • Parution : Septembre 2026
  • EAN13 : 9782297290548

Résumé

En 2026, entre la numérisation des services publics et l'affirmation des pouvoirs locaux, comprendre "qui fait quoi" est devenu un défi. Cet ouvrage propose une cartographie précise de la machine administrative : de l'Élysée aux nouvelles intercommunalités, en passant par les autorités indépendantes qui régulent notre quotidien numérique et écologique.

L'ouvrage intègre les ajustements de la loi 3DS et les nouvelles expérimentations de décentralisation "à la carte". Il explique comment les préfectures et les collectivités collaborent désormais sur les grands défis (logement, transition énergétique). De plus, en 2026, le rôle des Autorités Administratives Indépendantes (comme l'Arcom ou l'Anssi) est devenu central ; le livre décrypte leurs nouveaux pouvoirs de sanction et de régulation, notamment face aux enjeux de cybersécurité et d'intelligence artificielle.

Il fait un point complet sur la dématérialisation des procédures et les droits des administrés face à une administration de plus en plus digitale, incluant les garanties contre la "fracture numérique".

À propos de l'auteur

Christophe Doubovetzky est Maître de conférences en droit public à l'Université Paris-Est Créteil, rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA).

Caractéristiques techniques

Titre L'essentiel des institutions administratives
Numéro d'édition 5e édition
Date de parution Septembre 2026
Nombre de pages 162 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Les Carrés Rouge
Thèmes Droit, Droit administratif, Organisation, Institutions administratives
ISBN 978-2-297-29054-8
Dimensions 170×170 mm