29.40 €
Coûts et décisions
- Collection : Business
- Thèmes : Comptabilité / Gestion, Gestion, Stratégie / Organisation / Management
- Public(s) / Cursus : Étudiants Licence Compta-Gestion
- 3e édition
- Parution : Février 2009
- EAN13 : 9782297011136
Résumé
Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie :- des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des entreprises non industrielles où ils étaient peu développés
- le calcul des coûts est devenu multi-dimensionnel car, pour maîtriser l'évolution des coûts, le seul calcul du coût des produits n'est plus suffisant il faut comprendre comment se constitue ce coût et faire appel à des notions comme, par exemple, celle de coût des activités
- de nouveaux outils de détermination des coûts sont apparus. Développés aux Etats-Unis (la méthode ABC) ou au Japon (le Target-Costing), ils sont progressivement adoptés par les entreprises françaises. Ces outils ne constituent pas seulement une sophistication par rapport aux méthodes traditionnelles ils suggèrent de nouvelles représentations de l'entreprise et génèrent une nouvelle problématique : dépasser le calcul des coûts pour aller vers leur pilotage.
Ce livre examine comment les coûts orientent un très grand nombre de décisions prises dans les entreprises. Il montre également comment la maîtrise et le pilotage des coûts peuvent aider une entreprise à se construire un avantage concurrentiel durable. Pour cela :
- la première partie introduit les concepts-clés en matière de calcul des coûts (coûts directs et coûts indirects, coûts variables et coûts fixes, etc.)
- la deuxième partie présente les différentes méthodes de calcul des coûts possibles (coûts partiels, coûts complets classiques, méthode ABC, traitement des stocks et prise en compte des fluctuations d'activité)
- la troisième partie met en scène ces différentes méthodes et montre comment elles peuvent être mobilisées pour éclairer des décisions ponctuelles ou pour mettre en oeuvre une gestion stratégique des coûts.
Cet ouvrage, pédagogique sans être simplificateur, s'adresse aussi bien aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités qu'auxmanagers. Il comporte de nombreuses illustrations pratiques ainsi que des exercices et des cas corrigés.
Ce livre est le fruit du travail d'une équipe composée de professeurs enseignant tous au sein de Grandes Écoles de management et d'Universités : Carla Mendoza (ESCP-EAP), coordinatrice, Éric Cauvin (IAE d'Aix-en-Provence,Euromed Marseille), Marie-Hélène Delmond (HEC), Philippe Dobler (ESCP-EAP), Véronique Malleret (HEC) et Emmanuel Zilberberg (ESCP- AP).
Caractéristiques techniques
Titre | Coûts et décisions |
---|---|
Numéro d'édition | 3e édition |
Date de parution | Février 2009 |
Nombre de pages | 416 pages |
Langue | Français |
Éditeur / Collection / Sous-collection | Gualino / Business |
Thèmes | Comptabilité / Gestion, Gestion, Stratégie / Organisation / Management |
ISBN | 978-2-297-01113-6 |
Dimensions | 16×22 mm |