Coûts et décisions

Collectif
  • 3e édition
  • Parution : Février 2009
  • EAN13 : 9782297011136

Résumé

Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie :
- des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des entreprises non industrielles où ils étaient peu développés
- le calcul des coûts est devenu multi-dimensionnel car, pour maîtriser l'évolution des coûts, le seul calcul du coût des produits n'est plus suffisant il faut comprendre comment se constitue ce coût et faire appel à des notions comme, par exemple, celle de coût des activités
- de nouveaux outils de détermination des coûts sont apparus. Développés aux Etats-Unis (la méthode ABC) ou au Japon (le Target-Costing), ils sont progressivement adoptés par les entreprises françaises. Ces outils ne constituent pas seulement une sophistication par rapport aux méthodes traditionnelles ils suggèrent de nouvelles représentations de l'entreprise et génèrent une nouvelle problématique : dépasser le calcul des coûts pour aller vers leur pilotage.
Ce livre examine comment les coûts orientent un très grand nombre de décisions prises dans les entreprises. Il montre également comment la maîtrise et le pilotage des coûts peuvent aider une entreprise à se construire un avantage concurrentiel durable. Pour cela :
- la première partie introduit les concepts-clés en matière de calcul des coûts (coûts directs et coûts indirects, coûts variables et coûts fixes, etc.)
- la deuxième partie présente les différentes méthodes de calcul des coûts possibles (coûts partiels, coûts complets classiques, méthode ABC, traitement des stocks et prise en compte des fluctuations d'activité)
- la troisième partie met en scène ces différentes méthodes et montre comment elles peuvent être mobilisées pour éclairer des décisions ponctuelles ou pour mettre en oeuvre une gestion stratégique des coûts.

Cet ouvrage, pédagogique sans être simplificateur, s'adresse aussi bien aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités qu'auxmanagers. Il comporte de nombreuses illustrations pratiques ainsi que des exercices et des cas corrigés.

Ce livre est le fruit du travail d'une équipe composée de professeurs enseignant tous au sein de Grandes Écoles de management et d'Universités : Carla Mendoza (ESCP-EAP), coordinatrice, Éric Cauvin (IAE d'Aix-en-Provence,Euromed Marseille), Marie-Hélène Delmond (HEC), Philippe Dobler (ESCP-EAP), Véronique Malleret (HEC) et Emmanuel Zilberberg (ESCP- AP).

Caractéristiques techniques

Titre Coûts et décisions
Numéro d'édition 3e édition
Date de parution Février 2009
Nombre de pages 416 pages
Langue Français
Éditeur / Collection / Sous-collection Gualino / Business
Thèmes Comptabilité / Gestion, Gestion, Stratégie / Organisation / Management
ISBN 978-2-297-01113-6
Dimensions 16×22 mm