
38.00 €
Droit financier
Organisation des marchés financiers, instruments financiers, opérations de marché, abus de marchés
- Collection : Hors collection
- Thèmes : Droit, Droit commercial et des affaires, Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
- Public(s) / Cursus : Étudiants Master Droit, Professionnels Droit
- 4e édition
- Parution : Septembre 2018
- EAN13 : 9782297068543
Résumé
À propos de l'ouvrageLe droit financier est une matière essentielle car il est indispensable de connaître, pour comprendre les enjeux économiques et financiers mondiaux, le cadre juridique et réglementaire relatif au fonctionnement des marchés financiers et aux opérateurs qui s'y déroulent. Au lendemain de la crise financière internationale commencée en 2008, le droit financier a été repensé aussi bien d'un point de vue national qu'au niveau européen.
Pour restaurer la confiance, il s'agit en effet de rendre les marchés financiers plus efficaces, plus transparents et de renforcer la protection des investisseurs. En outre, le renforcement des pouvoirs des régulateurs européens et nationaux doit permettre de détecter de futures crises et d'y réagir rapidement et efficacement. Cela passe notamment par un encerclement plus strict des professionnels des marchés et des marchés financiers ainsi que par un accroissement du rôle des régulateurs et des sanctions qu'ils peuvent infliger. Et comme les marchés financiers sont interconnectés, aucun d'eux ne réagit de manière totalement indépendante par rapport aux autres, on parle de globalisation des marchés financiers. C'est pourquoi, le droit financier contemporain est profondément ancré dans le droit européen dans la mesure où il est essentiellement issu de la transposition de directives européennes permettant ainsi une coordination intracommunautaire et, à l'avenir, un traitement global des crises.
Le droit financier est à la fois un droit économique et un droit international.
Points forts
- Des ouvrages documentés pour acquérir des connaissances précises et approfondies dans divers domaines des sciences juridiques
- Ouvrages destinés aux étudiants de Master ainsi qu'aux professionnels
- À jour des évolutions récentes législatives et jurisprudentielles
À propos de l'auteur
Anne-Dominique Merville, docteur en droit, ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégée d'économie et gestion, est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, HDR, directrice du master 2 Droit pénal financier et co-directrice de la chaire Droit & sécurité financière.Caractéristiques techniques
Titre | Droit financier |
---|---|
Sous-titre | Organisation des marchés financiers, instruments financiers, opérations de marché, abus de marchés |
Numéro d'édition | 4e édition |
Date de parution | Septembre 2018 |
Nombre de pages | 368 pages |
Langue | Français |
Éditeur / Collection / Sous-collection | Gualino / Hors collection |
Thèmes | Droit, Droit commercial et des affaires, Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier |
ISBN | 978-2-297-06854-3 |
Dimensions | 19×22 mm |